Dans le cadre de sa compétence sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département des P.A agit au quotidien sur la préservation de la biodiversité et des paysages. Sur la commune de Cambo-les-Bains, le site naturel de la Colline de la Bergerie bénéficie d’actions départementales.
Cet ancien parc boisé datant du début des années 1920 possède aujourd’hui de nombreux sujets d’arbres très vieillissants, devenus très dangereux pour les habitations et voiries avoisinantes, ainsi que les nombreux visiteurs du site. Après un repérage des zones sensibles effectué par les services technique et sanitaire de l’Office National des Forêts, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, en accord avec la commune de Cambo-les-Bains, va lancer des opérations d’abattage d’une vingtaine de gros sujets d’arbres sur la parcelle boisée attenante, située entre la rue du Berger et la rue Larraldeko bidea.

Dans quels objectifs ?

  • Sécuriser le secteur et éviter tout accident provoqué par la chute d’un arbre ou d’une branche.
  • Lancer, à l’automne 2024, un reboisement du secteur, intégrant une diversité plus large de sujets d’arbres, résilients au changement climatique et au risque incendie.

Période des travaux : à partir du le 25 mars 2024

L’impact occasionné pour les riverains et visiteurs ?

Cette opération provoquera ponctuellement la fermeture au public d’une partie du site forestier, pour des raisons de sécurité.

Plus d’informations ?

Plusieurs réunions publiques auront lieu, à l’entrée principale du bois de la colline de la bergerie, 1 allée du berger :

  • Mercredi 20 mars à 12h30
  • Mercredi 20 mars à 18h30

Renseignements et réservations :