Cambo-les-bains est une station du Pays Basque qui est depuis des siècles une ville d’accueil.
Sa vocation thermale est fort ancienne, puisque depuis la fin du Moyen Age les curistes, parfois célèbres, vinrent prendre les eaux à Cambo-les-bains.

Cambo-les-bains, ville thermale

Au 19 siècle, le climatisme a permis un essor important de la Ville et à étendre sa réputation. C’est grâce à cela qu’au début de ce siècle, Edmond ROSTAND, atteint de pleurésie, décida sur les conseils de son médecin de venir se reposer à Cambo-les-bains.

Le climat et le Pays Basque le séduisirent au point qu’il décida de s’y installer pleinement, et fit construire aux portes de la ville, sur un domaine de 17 ha, la très belle « villa «Arnaga » aujourd’hui musée et monument historique. La présence de l’auteur de « Cyrano » et de « l’Aiglon » à Cambo-les-bains attira de nombreuses personnalités du monde littéraire, artistique et politique, et le rayonnement de Cambo-les-bains s’étendit très largement.

Le début de ce siècle fut marqué également par la création de nombreuses maisons de santé qui consacrait la vocation spécifique de la cité climatique, et ces établissements se sont adaptés à l’évolution des thérapeutiques.

Aujourd’hui avec 15 000 curistes par an, Cambo-les-bains est devenue la première station thermale des Pyrénées-Atlantiques, et la troisième d’Aquitaine. Elle le doit à des équipements de très haut niveau installés dans un bâtiment daté des années 1920, planté au milieu d’un jardin luxuriant au bord de la Nive (profondément remanié par d’importants travaux effectués par la Chaine Thermale du Soleil).

Un patrimoine remarquable

Au centre ville, de nombreuses villas de la fin du siècle dernier ou de la première moitié de ce siècle rappellent la richesse de l’activité de notre ville, et présentent un intérêt remarquable.

Cambo-les-bains présente un ensemble de jardins, d’allées et d’espaces verts agrémentés de magnifiques hortensias qui font la réputation de la cité thermale, et lui donne l’aspect de ville- jardin.

De grandes avenues dotées de contre-allées donnent à Cambo-les-bains une image d’accueil forte, de même que le kiosque à musique situé au square Albéniz, et la place « Cyrano » agrémentée désormais d’une fontaine.

Deux quartiers anciens présentent des exemples de l’architecture basque de type labourdine : le quartier du Bas-Cambo où est né en 1881 le plus célèbre joueur de pelote du Pays Basque, Chiquito de Cambo, et la rue Xerri Karrika ou rue des cochons dont les belles façades de style labourdin ont été récemment restaurées.

L’église Saint-Laurent

Cambo Les Bains Eglise Saint Laurent 20120716 650x975

L’église Saint Laurent contient à l’intérieur un très beau retable doré du 17ème siècle, ainsi que des galeries superposées conformément à la tradition du Pays. Autour de l’église, de vieilles stèles discoïdales sont également dignes d’intérêt. L’église surplombe la vallée de la Nive, et du jardin qui l’entoure s’offre un magnifique panorama qui s’étend jusqu’à la montagne « Ursuya ».

La rue des Terrasses constitue une sorte de balcon offrant de très belles perspectives sur la vallée de la Nive. Comportant de nombreux commerces, elle est particulièrement vivante et appréciée des visiteurs.

Le domaine d’Arnaga

En direction de la route de Bayonne, le domaine d’Arnaga est l’un des sites du Pays Basque les plus réputés. Chaque année, plus de 80 000 visiteurs s’y rendent pour admirer des jardins à la française ou à l’anglaise dessinés par Edmond ROSTAND lui-même. Pergolas, Orangerie et pièces d’eau constituent un lieu féérique, unique au Pays Basque. La villa de style basque aux proportions démesurées renferme un musée consacré aux ROSTAND et aux oeuvres de celui qui fut le plus jeune académicien français. Le décor «Belle époque», qui offre autant de variétés qu’il existe de pièces, constitue un modèle unique dans le domaine des arts décoratifs.

Le domaine d’Arnaga

Les jardins accueillent également la « basse-cour de Chantecler » pour rappeler que cette œuvre, mettant en scène des animaux de ferme, a été écrite à Arnaga par Edmond ROSTAND.

En été, une visite de la villa et une animation dans les jardins sont proposées dans le cadre des Nocturnes.

Un autre lieu de promenade est proposé aux visiteurs : la Colline de la Bergerie, ancienne propriété privée, qui appartient aujourd’hui au Conseil Général. Lieu de détente, elle offre de son sommet une très belle vue sur la chaîne basque des Pyrénées. Elle comprend des aires de pique-nique très fréquentées par de nombreuses familles.