Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.

Pourquoi

Cette démarche permet d’effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Qui et quand

  • Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
  • Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

À noter : si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Comment

Le recensement militaire se fait en ligne via le service accessible sur le site service-public.fr. 

A l’issue de la démarche la mairie délivre une attestation de recensement accessible dans le porte-document du compte personnel du demandeur. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.

A défaut

En Mairie en fournissant les pièces justificatives suivantes :

  • pièce d’identité du jeune et le cas échéant du père ou de la mère
  • livret de famille
  • justificatif de domicile (Ex : facture électricité, gaz, eau, téléphone, avis d’imposition).

Le jeune concerné ou ses parents (père ou mère) signera sur place le certificat de recensement qui lui sera remis.

À savoir : si le jeune est atteint d’un handicap, et qu’il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement un certificat médical précisant qu’il est inapte à y participer.