La crèche

La crèche Pimprenelle accueille les enfants de 2 mois et ½ à 4 ans. Elle a un agrément de 45 places pour une superficie de 600m². Située dans le quartier des écoles.

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30. Elle est fermée les jours fériés, les 3 premières semaines d’août, 1 semaine entre Noël et le 1 de l’an et un pont dans l’année (1 jour de fermeture).

Elle est en cours de labéllisation en langue basque.

La direction est assurée par une infirmière puéricultrice l’équipe se compose de personnels qualifiés dans la petite enfance :

  • éducatrices de jeunes enfants
  • auxiliaires de puériculture et diplômées d’un CAP petite enfance.
  • personnels de cuisine et 2 agents d’entretien.

Les repas sont préparés dans la crèche avec un souci permanent d’équilibre alimentaire. Les menus sont établis en fonction des saisons et des besoins des enfants. Des aliments issus de l’agriculture biologique sont introduits toutes les semaines.

Pour un respect des enfants et de l’environnement, nous utilisons des produits 100% d’origine naturelle et efficaces professionnellement : désinfection des tapis de change, lessive.

Les enfants sont accueillis par ordre d’inscription, les familles établissent un contrat et la participation financière est fonction des revenus de la famille.

Un projet d’établissement comprenant le projet social, éducatif et le projet pédagogique est mis à disposition des parents lors de l’admission de l’enfant.

Lise Kérourédan
Tél : 05 59 29 31 91

Lieu d’accueil Parents – enfants – KIMA

Le lieu accueil enfants parents KIMA a été crée en 1999 en partenariat avec la commune de Cambo pour ce qui concerne le prêt de la salle polyvalente, la Croix-Rouge pour le financement du matériel et la CAF pour le financement d’une prestation de service. Le Conseil général par l’intermédiaire de la MSD d’USTARITZ en est gestionnaire.

Il est ouvert tous les mardis de l’année de 14h30 à 17h et accueille les parents accompagnés de leurs enfants de moins de trois ans.

Cette offre proposée aux personnes domiciliées à Cambo-les-bains et communes alentours émane d’un constat établi par les professionnels de la MSD. Il s’agissait de répondre aux besoins identifiés par les travailleurs sociaux dans le cadre de leurs accompagnements sociaux et de PMI.

L’isolement de certains jeunes parents éloignés de leur famille et parfois de leur région d’origine, sans soutien familial ou amical. Leurs attentes exprimées en termes d’échange avec d’autres parents et d’écoute ont été des éléments déterminants dans la mise en œuvre de ce projet.

Les objectifs de ce lieu pour le public sont :

  • De créer un lieu convivial ouvert à tout parent d’enfants entre 0 et 3 ans fondé sur l’anonymat, la libre fréquentation, la confidentialité. Cet espace n’a pas vocation à être dédié aux parents en difficultés. La tranche d’âge ciblée correspond à une catégorie d’enfants non scolarisés pour lesquels leurs parents pourraient être intéressés par un premier lieu de socialisation.
  • D’encourager, valoriser et soutenir la relation parents-enfants.
  • De concourir au tissage des liens parents-enfants et d’œuvrer à l’autonomisation progressive pour un accès facilité à la scolarisation.
  • De soutenir les parents dans l’expression de leurs compétences parentales. Il s’agit de valoriser leur savoir-faire et de leur permettre d’accéder à des supports ludiques et de loisirs pour leurs enfants.
  • De créer du lien social et des solidarités qui puissent le cas échéant se pérenniser à l’extérieur du lieu.

Ces temps partagés appellent les parents à souscrire à des modes relationnels diversifiés en faveur de leurs jeunes enfants, dans développer à travers le jeu et les activités de loisirs créatifs toute la richesse.

Les objectifs pour les professionnelles de la MSD :

  • Soutenir et promouvoir la place des parents auprès de leurs enfants
  • Créer un outil de travail adapté à un environnement familial et social en mutation
  • Positionner l’intervention sociale dans le champ de la prévention précoce
  • Développer le travail collectif et interactif avec les usagers
  • Développer le travail de partenariat avec les acteurs locaux
  • Mettre en œuvre une forme de travail en faveur d’une dynamique et d’une transversalité au sein de l’équipe.

Ouvert tous les mardis de 14h30 à 17h au centre Denentzat, avenue Bordart