Démarrage des bourses « EUSKARAZ LAN EGIN »

L’Office Public de la Langue Basque lance l’édition 2021 de la bourse « Euskaraz Lan Egin » (travailler en langue basque) pour soutenir les formations intensives à la langue basque des personnes projetant de travailler dans cette langue.

Pour la deuxième année consécutive, les personnes ayant un projet professionnel nécessitant la maitrise de la langue basque et en lien avec le Projet stratégique de l’OPLB (enseignement, petite enfance, loisirs et activités sportives, éducation artistique et culturelle, lecture publique, médias et le numérique, etc.) pourront bénéficier d’une bourse pour suivre des formations intensives à la langue basque dans des centres de formation du Pays Basque nord ou de la Communauté autonome d’Euskadi.

« Euskaraz lan egin » 2021 vise à former une vingtaine de personnes qui présenteront un projet professionnel.

La bourse finance des formations dites « intensives » avec un minimum de 30 heures de formation hebdomadaires sur plusieurs mois. Ces formations peuvent être suivies sur le territoire du Pays Basque nord, ou, dans des centres de formation « immersifs » de la Communauté autonome d’Euskadi.

Vidéo de présentation du dispositif :

Vignettes testimoniales extraites de cette vidéo :

Matthieu Agirregomezkorta :

Sophie Daubas :

Gene Lagan :

Liste indicative de centres de formation

  • AEK – Itxassou – www.aek.eus  05 59 64 95 10  6h-info@aek.eus
  • AEK – Forua (Bizkaia) – www.aek.eus  +34 648 250 172
  • Maizpide barnetegi-euskaltegia – Lazkao (Gipuzkoa) – www.maizpide.eus  +34 943 88 92 31 / +34 688 655 779
  • Zornotza udal euskaltegia – Amorebieta Etxano (Bizkaia) – www.ametx.eus  +34 946 73 20 26

L’euskara à portée de main

La commune de Cambo-les-Bains est engagée dans une démarche de développement de la langue basque par le biais de la signature d’un contrat de progrès.

Le principe

Intégrer l’euskara dans le fonctionnement de la mairie, sur la base d’une démarche de progrès, dans l’objectif de proposer une offre de service bilingue aux administrés.

A ce jour, 13 communes sont engagées dans cette démarche de contrat de progrès : Ahetze, Amendeuix, Ascain, Ayherre, Cambo-les-bains, Hasparren, Hendaye, Itxassou, Saint-Étienne-de-Baïgorry,  Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre-d’Irube, Tardets, Ustaritz.

Des lexiques en basque pour pratiquer au quotidien

https://www.communaute-paysbasque.fr/basque-et-gascon/la-langue-basque/ressources/les-lexiques-en-basque

Des outils linguistiques pour aller plus loin

https://www.communaute-paysbasque.fr/basque-et-gascon/la-langue-basque/ressources/les-outils-linguistiques