Le Conseil des Communes et Régions d’Europe et ses associations membres ont élaboré en 2006 la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale qui invite les collectivités territoriales à inscrire cette thématique dans leurs politiques publiques.

Par cette signature, la commune marque sa volonté de s’engager en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes tant dans son fonctionnement interne que dans la mise en oeuvre de ses politiques publiques.

La collectivité signataire s’engage à respecter les grands principes de la Charte :

  • L’égalité des femmes et des hommes comme droit fondamental.
  • La prise en compte des discriminations multiples.
  • Une représentation et une participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la prise de décision.
  • L’élimination des stéréotypes de genre (jouets genrés, aménagement des cours de récréation, choix des études et métiers, etc)
  • L’intégration de la dimension du genre dans toutes les politiques et la prise en compte du genre dans l’élaboration des budgets.
  • L’élaboration et le financement adéquat de plans d’actions et de programmes pour l’égalité.

La commune de Cambo-les-Bains a signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale le jeudi 9 mars 2023, en présence des 2 élus référents nommés, une femme, Lilian HIRIGOYEN et un homme, Vincent GOYTINO) et de Christian DEVEZE, Maire.

De gauche à droite : Lilian HIRIGOYEN, Christian DEVEZE et Vincent GOYTINO