La Mairie de Cambo-les-bains met à disposition différents services pour améliorer la vie des personnes âgées.

Le service à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale de Cambo-Les-Bains gère un service prestataire d’aide à domicile agréé (agrément qualité de la direction départementale de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle) et autorisé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Qui peut bénéficier du service d’aide à domicile?

Les bénéficiaires sont les personnes âgées fragilisées et/ou handicapées résidant à Cambo-Les-Bains, dont le niveau d’autonomie ne leur permet pas d’assurer seules les tâches de la vie quotidienne ou dont l’état physique et/ou psychologique nécessite un suivi particulier.

Différents organismes peuvent aider les bénéficiaires au financement de l’aide à domicile, comme :

  • Les caisses de retraite,
  • Le Conseil départemental dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’autonomie (A.P.A), de la Prestation Compensatrice du Handicap ainsi que de l’Aide Sociale aux adultes âgées ou handicapés,
  • Les mutuelles
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Comment est organisé le service d’aide à domicile ?

La responsable du service assure l’accueil du public et effectue le suivi administratif des dossiers. Elle gère également l’équipe de huit intervenantes gérées par une responsable de service. Ces professionnelles passionnées par leur métier suivent une formation continue tout au long de leur carrière.

Quelles sont les missions de l’aide à domicile ?

La finalité du service est de contribuer au soutien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, par le biais de plusieurs missions, qui sont :

  • Aider la personne âgée et/ou handicapée à conserver ou développer son autonomie, dans le respect de ses habitudes de vie et conformément à un plan d’aide personnalisé valisé avec la personne et la famille.
  • Accompagner et aider la personne dans :
    • Les activités ordinaires de la vie quotidienne (tâches ménagères),
    • Les actes essentiels de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, courses),
    • Les activités de la vie sociale et relationnelle (sorties, activités occupationnelles, ouverture vers le monde extérieur, lecture).
  • De participer au diagnostic de la situation et à l’adaptation de l’intervention avec la responsable du service.
  • Communiquer et assurer la liaison avec les autres intervenants, c’est-à-dire faire preuve en permanence de vigilance et signaler au référent et aux personnels soignants, tout état inhabituel ou tout manque d’évolution de la personne aidée et de son cadre de vie.

C.C.A.S
Tél : 05 59 93 50 76

Le portage de repas

Le service de portage de repas a été créé le 29 avril 1992. En 2017, 40 repas sont distribués du lundi au vendredi pour chaque jour de la semaine. L’ agent chargé de cette fonction permet ainsi d’assurer un suivi de ces bénéficiaires souvent isolés.

Ce service est ouvert à toutes les personnes qui, pour des raisons liées à l’âge ou à l’état de santé, sont dans l’incapacité momentanée ou définitive de préparer leur repas.

Depuis le 1er janvier 2012, le centre communal d’action sociale a choisi l’entreprise Suhari de Saint-Pée-Sur-Nivelle pour la préparation des repas portés à domicile. Les fournisseurs locaux sont privilégiés et un produit biologique est intégré dans les menus chaque jour.

Le prestataire propose tous les jours deux menus distincts composés d’un potage, d’une entrée, d’un plat varié (viande, volaille, poisson), accompagné de légumes de saison, d’un fromage et d’un dessert.

Des menus spécifiques adaptés aux régimes (diabétiques, sans sels, mixés, hachés…) peuvent être établis sur simple demande. Les repas répondent aux normes d’hygiène en vigueur et sont confectionnés le jour de la livraison par un traiteur et une diététicienne afin de garantir une alimentation équilibrée.

Les repas, conditionnés dans des barquettes hermétiques et livrés quotidiennement, peuvent être pris 7 jours sur 7 (doublage le jeudi et le vendredi), entre 8h00 et 12h00, au prix unitaire de 7,95 € (facturation mensuelle). Le nombre de repas pris par semaine, entre 1 et 7, peut être modifié jusqu’à 24h avant la distribution sur simple appel téléphonique avant 12h.

C.C.A.S
Tél : 05 59 93 50 76

Les associations d’aide à domicile pouvant intervenir à Cambo-les-bains

AAD Association d’Aide à Domicile
22 rue chiquito
64 250 Cambo-les-bains
Tél : 05 59 93 41 59

ADMR Mondarrain
Mairie
64 250 Espelette
Tél : 05 59 93 91 44 – Fax : 05 59 93 89 71

Association d’Aide à Domicile
54 rue Francis Jammes
64 240 Hasparren
Tél : 05 59 29 45 80 – Fax : 05 59 70 16 82