Chargement Évènements

Concert – Quatuor Arnaga

27/09/2025 20:00
Villa arnaga
Pour ce premier concert de la saison dans le grand salon, le quatuor Arnaga a choisi d’emmener le public du côté de Vienne, à travers trois œuvres de compositeurs très différents, mais tous trois profondément autrichiens.
-Le quatuor en sol m. op.74 numéro 3 fait partie d’un cycle de six que Joseph Haydn écrit entre 1792 et 1793, juste après la mort de Mozart. Le compositeur est alors en pleine maturité -61 ans-
Le surnom de « cavalier » de ce quatuor lui vient de son final syncopé mais ne doit pas faire oublier les trois autres mouvements, dont le sublime « Largo assai », où Haydn s’essaie à des trémolos pianissimos et à des ruptures de nuances saisissantes.
-Presque 110 ans plus tard, Anton Webern, pendant ses études avec Schoenberg, va travailler, lui aussi, la forme du quatuor à cordes, et l’on sent, chez le jeune compositeur , toute l’admiration qu’il porte à Brahms et même à Wagner. Cette courte pièce -10 mn-porte en elle-même déjà les prémices de ce qu’on appellera plus tard la « 2de école de Vienne ».
-Enfin, pour clore ce concert, nous entendrons le quatuor dit « La jeune fille et la Mort ». Écrit juste avant sa propre mort (à 31 ans !) Schubert atteint ici le sublime. Outre le thème-choral consolateur à variations issu du lied du même nom, qui forme le centre de l’œuvre, toute l’architecture de ce quatuor est bâtie avec le même matériau, énoncé dès le début du premier mouvement, thème franchement beethovénien qui courra tout au long de l’œuvre. Il faut se laisser aller et transporter du début à la fin de ces 40 mn, qui se  terminera dans la chevauchée un peu macabre d’un finale halluciné.

Tarifs :

– 20 euros
– 15 euros pour les amis de la villa
– Gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans
Réservations au 06 10 49 14 70