Ciné-débat – « JE était une autre »
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, la Mairie de Cambo-les-Bains, en partenariat avec le Cinéma l’Aiglon, organise un ciné-débat autour du documentaire « JE était une autre ».
Le film suit le parcours de sept femmes ayant vécu des violences conjugales, qui ont trouvé la force de s’extraire de l’emprise de leur ex-partenaire. Ces témoignages bouleversants, ceux de femmes « ordinaires » – nos mères, sœurs, amies – offrent une tribune rare pour parler de traumatismes, de souffrance et de résilience. Fruit de deux années de travail collaboratif, le documentaire ouvre un espace de dialogue essentiel sur ce sujet encore trop tabou.
Débat et échanges avec des professionnels engagés :
- Tribunal Judiciaire de Bayonne : Vice-Procureur et juriste spécialisée en violences intrafamiliales
- Gendarmerie : Adjudant-Chef et Commandant de brigade de proximité de Cambo, Maison de Protection des Familles de Pau
- Centre Hospitalier Côte Basque : médecin légiste et psychologue de l’unité de victimologie
- CIDFF 64 : juriste et militante
- ACJPB : intervenante socio-judiciaire
- ALBA – ATHERBEA : coordinatrice et travailleuse sociale
Le débat permettra d’aborder tout le processus de recueil de la parole, la procédure judiciaire, le repérage, l’information, l’orientation et l’accompagnement des victimes, grâce à l’expertise complémentaire des partenaires présents.
Une occasion unique pour le public et les professionnels de mieux comprendre les enjeux de la lutte contre les violences faites aux femmes et d’échanger sur un sujet qui touche toutes les couches de la société.
Venez nombreux !