Chargement Évènements

Ciné-débat : Avant, j’étais vieux…

19/05/2022 17:30
Cinéma l’Aiglon

Depuis 2017, le spectacle musical « Avant, j’étais vieux… » sillonne la France pour le plus grand bonheur des spectateurs venus le voir en salle. Afin d’accompagner au mieux les futurs et jeunes retraités dans leur nouvelle vie, la CARSAT Aquitaine et les MSA d’aquitaine proposent – en partenariat avec les ASEPT – un concept innovant de « ciné-débat ». Après une journée bien remplie, rendez-vous dans votre cinéma pour ce moment de détente et d’échange convivial. Après la projection du spectacle musical sur grand écran, vous pourrez débattre librement des questions liées au vieillissement avec Jean-Jacques Amyot, conférencier et psychosociologue spécialisé.

Vieillir n’est pas une punition ! Vous le découvrirez à travers l’histoire de Pierre, un sexagénaire irascible, embourbé dans ses habitudes de jeune retraité. Un atelier de “méditation pleine conscience” va faire basculer sa vie : sous les traits d’une jeune femme à l’allure débraillée, sa conscience s’invite dans son quotidien pour lui redonner goût à la vie.

Drôle et bienveillant, ce film mêlant théâtre et musique porte un regard tendre sur la difficulté d’accepter les années, loin des discours convenus et moralisateurs. Finalement, la vie de sexa n’aura jamais été aussi sexy !

Après la projection, vous aurez l’occasion d’échanger librement avec Jean-Jacques Amyot et de débattre avec lui sur des thématiques liées au passage à la retraite et aux nouvelles perspectives de vie qui s’offrent à vous !

Informations et réservations

Informations et réservations

Horaires

17h : Accueil / ouverture des portes
17h30 : Début de la projection
19h : Débat / échange avec Jean-Jacques Amyot

Synopsis du film

Pierre, sexagénaire à la retraite depuis peu, est un individu passablement irascible.

Sa femme Hélène qui est encore en activité, en fait les frais au quotidien. Pierre passe ses journées en compagnie d’Étienne, un vieux complice célibataire à la retraite depuis deux ans. Ils se voient quasiment tous les jours.

À la suite d’une séance de « méditation pleine conscience », où leur amie Isabelle les a inscrits, Pierre va recevoir des visites impromptues de sa conscience, personnifiée par une jeune femme. Leurs échanges, bruts et sincères, sans filtres sociaux, vont amener Pierre à se remettre en question et changer sa vision de lui-même, des autres et de la vie. D’autant plus que son ami Étienne va beaucoup changer.

Après tout ça, quel sera finalement le nouveau projet de vie de Pierre ?