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Carte d'identité / Nortasun-agiria

Délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) depuis le 15 mars 2017

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI ne sont plus instruites dans toutes les mairies. A l’instar des demandes de passeports biométriques, les usagers sont ainsi invités à se rendre dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil.

Il est ainsi possible d’effectuer une demande auprès de l’une des 2 200 communes équipées, quelle que soit l’adresse du demandeur.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 27 communes sont habilitées dont Cambo-les-Bains et Hasparren. Il est à noter l’apparition de la commune d’Hendaye dans le réseau des communes équipées.

Vous trouverez ci-après les différentes étapes à respecter afin de déposer votre demande de passeport biométrique. Hormis le dépôt en lui-même pour lequel votre présence est obligatoire, vous avez désormais la possibilité de préparer votre venue en mairie sans vous déplacer. 


Les différentes étapes
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
CAS
PARTICULIERS
Je complète un formulaire de demande ou une pré demande en ligne
Je réunis les justificatifs nécessaires en fonction de ma situation
Je prends rendez-vous avec la mairie équipée de mon choix afin de déposer ma demande
Perte, vol, urgence…
Coût
● Je remplis une pré demande en ligne

OU

● Je télécharge et complète un formulaire en ligne


Comment compléter mon formulaire ? (Télécharger le document sous le tableau) 

OU

● Je retire un formulaire papier dans ma commune de domicile ou dans la commune de dépôt de ma demande
● Voir la liste des communes équipées

A Cambo-les-Bains, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous au 05.59.93.74.30.

Le demandeur (majeur ou mineur) doit déposer sa demande en personne. Prise d’empreintes obligatoire à partir de l’âge de 12 ans.
● Déclaration de perte

● Vol
S’adresser à la gendarmerie ou au commissariat de police


● Urgence

● Passeport grand voyageur
La carte nationale d’identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol.

Dans ces cas précis vous devrez acheter des timbres fiscaux d’un montant de 25€.

● Possibilité d’achat au bureau de tabac ou au Trésor Public

La carte nationale d’identité (CNI) est valide 15 ans depuis le 1er janvier 2014

Il est rappelé que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des CNI est passée de 10 ans à 15 ans pour les personnes majeures.

Une prolongation automatique avait été prévue pour les CNI délivrées entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sans aucune démarche de votre part. En effet, la date de validité inscrite sur le titre d’identité n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.

Le renouvellement des CNI périmées après 10 ans de validité – ou en voie de l’être – est toutefois autorisé dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide. La preuve de ce voyage pourra être apportée par des moyens tels que titre de transport, réservation ou devis auprès d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur pour les personnes amenées à voyager à l’étranger.

Enfin, il vous est rappelé que vous avez toujours la possibilité de vous munir de votre passeport.


Pour plus d’infos et pour obtenir une attestation de prolongation traduite selon le pays de destination