Depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI sont uniquement instruites dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil.

TRES IMPORTANT : Si votre actuelle carte d’identité a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée. La Préfecture refusera toute demande de renouvellement sans justification d’une modification d’adresse ou d’état civil (Exemples : changement de prénom, ajout d’un nom d’usage).

Comment faire votre demande de CNI

Votre demande s’effectue en plusieurs étapes (voir ci-dessous).
Une fois votre dossier dûment constitué, il vous faut le déposer en mairie en ayant pris RV au préalable.

Pour une demande simultanée de passeport et de carte d’identité, ne constituer qu’un seul dossier avec : 

  • 1 seule photo 
  • 1 seul justificatif de domicile. 

Pour les autres documents, se référer à la liste des pièces à fournir correspondante.

Etape 1 : Je complète une pré demande en ligne ou un formulaire de demande

Je peux aussi retirer un formulaire papier dans ma commune de domicile.

Etape 2 : Je réunis les justificatifs nécessaires

Vidéo explicative

Etape 3 : Coût

La carte nationale d’identité est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol où vous devrez acheter des timbres fiscaux d’un montant de 25 €.
Il est possibilité de les acheter au bureau de tabac ou au Trésor Public ou de les acheter en ligne :

Etape 4 : Je prends rendez-vous pour déposer ma demande

Je prends RV par tél au 05 59 93 74 30 ou en ligne :

Le demandeur (majeur ou mineur) doit personnellement déposer sa demande. 
Le mineur doit être accompagné de son représentant légal.

Cas particulier : perte, vol, urgence…

En cas de vol :

S’adresser à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche