Durant la période d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la commune se propose de recenser les offres de services afin d’apporter une aide ponctuelle ou régulière aux habitants de la commune qui le nécessitent. Ceci vient en complément des dispositifs existant pour faciliter au niveau communal, donc le plus proche, le rapprochement des besoins et bonnes volonté.

Il ne s’agit pas de recenser les demandes qui sont normalement déjà prises en compte par les proches, voisins ou organismes dédiés (CCAS, associations, …). Si ce n’est pas le cas, les personnes fragiles et / ou isolées ont la possibilité d’être enregistrées par la mairie, si elles le souhaitent, en tant que personne à risque et d’être éventuellement orientées vers les dispositifs les plus adaptés.

L’objectif est de mettre en place une réserve de solidarité citoyenne pour que la commune puisse apporter une solution à toute demande. Ceci dans le cas où aucune réponse ne peut être apporté ou si les services concernés sont diminués par l’impact de la crise et manquent de personnel.

S’agissant d’une réserve de solidarité citoyenne, les personnes ne seront appelées qu’en cas de besoin. Si la situation des personnes se proposant pour une mission change, il leur est demandé de le signaler immédiatement.

Les missions sur lequel chacun peut s’engager sont les suivantes, sachant qu’il est possible de se proposer pour une ou plusieurs missions :

  • Mission N°1 – Aide alimentaire et d’urgence = Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène, …) et des repas aux plus démunis
  • Mission N°2 – Garde exceptionnelle d’enfants = Je garde des enfants de personnels de santé, médicaux-sociaux ou des forces de sécurité intérieure indispensables à la lutte contre l’épidémie
  • Mission N°3 – Lien avec les personnes fragiles isolées = Je maintien un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)
  • Mission N°4 – Solidarité de proximité = Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles

Pour se signaler, contactez la mairie du lundi au vendredi de 09H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00 au 05 59 93 74 30 ou par courriel .
A l’initiative de deux habitantes de Cambo, le site Solidarité 64 Pays Basque a été créé sous forme de répertoire dynamique et auto-géré des personnes souhaitant proposer leur aide et de celles qui ont besoin d’être aidées : https://solidarite64.jimdosite.com/