Depuis Juillet 2008 une « Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées » est en place. Elle est présidée par Jean-Noel MAGIS.
Créée par la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, elle s’applique aux communes de plus de 5 000 habitants.
Cette commission est composée :
- De représentants de la commune (élus).
- De représentants des personnes handicapées.
- De représentants des usagers.
Il s’agit d’une commission d’études et de propositions ayant un rôle consultatif.
Cette commission
Etude l’accessibilité
- Du cadre bâti existant
- De la voirie
- Des établissements réservés au public (ERP) : Etablissements recevant du public neufs ou existants (diagnostic avant janvier 2011, accessibilité avant janvier 2015).
- Des transports urbains ou interurbains.
Recense l’offre des logements accessibles aux personnes handicapées
- Bâtiments collectifs neufs : accessibles dehors et dedans, ascenseur si plus de trois étages.
- Bâtiments collectifs existants : évaluations des travaux.
- Maisons individuelles neuves destinées à être louées ou vendues : adaptation à la personne handicapée.
Fonctionnement
Cette commission se réunit trois fois par an (minimum).
Elle établit un rapport annuel, présenté au conseil municipal, qui recense toutes les propositions utiles de nature à améliorer l’accessibilité de l’existant.
Ce rapport est également transmis :
- Aux représentants de l’état (Préfecture).
- Au président du conseil général.
- Au conseil départemental consultatif des personnes handicapées.
Depuis un an la commission s’est fixé pour objectif de :
- Recenser les ERP (publics et privés)
- Créer un plan de Cambo comportant tous les édifices publics ou privés et leurs aménagements (sous forme de logos)
- Distribuer ce plan réduit aux personnes concernées par l’intermédiaire de l’OTSI.
- Prioriser les adaptations sur les chantiers prévus dans l’immédiat :
- Mise en place de feux tricolores sonores (non et mal-voyantes);
- Annonce vocale des arrêts dans les autocars et les navettes;
- Mise aux normes lors de la rénovation des toilettes publiques et adaptation de la voirie, des parkings et création d’itinéraires adaptés balisés;
- Evaluation des offres de logements accessibles aux personnes handicapées.
Certains aménagements ont d’ores et déjà vu le jour : aménagement du centre-ville, feux sonores, parkings handicapés, WC adaptés, cinéma l’Aiglon, accès salle Zabalki, ascenseur à la mairie…d’autres sont en cours de réalisation ou prévus.
Compte rendu des réunions
- 17 novembre 2020 – (nouvelle fenêtre) – 24 KB – pdf
- 26 novembre 2019 – (nouvelle fenêtre) – 132 KB – pdf
- 1er juillet 2019 – (nouvelle fenêtre) – 120 KB – pdf
- 6 février 2019 – (nouvelle fenêtre) – 119 KB – pdf
- 6 avril 2018 – (nouvelle fenêtre) – 100 KB – pdf
- 6 février 2018 – (nouvelle fenêtre) – 117 KB – pdf
- 10 janvier 2018 – (nouvelle fenêtre) – 102 KB – pdf
- 20 décembre 2017 – (nouvelle fenêtre) – 105 KB – pdf
- 17 octobre 2017 – (nouvelle fenêtre) – 97 KB – pdf
- 11 janvier 2017 – (nouvelle fenêtre) – 100 KB – pdf
- 3 décembre 2016 – (nouvelle fenêtre) – 141 KB – pdf
- 25 mai 2016 – (nouvelle fenêtre) – 116 KB – pdf
- 9 mars 2016 – (nouvelle fenêtre) – 66 KB – pdf
- 15 juin 2015 – (nouvelle fenêtre) – 93 KB – pdf
- 16 janvier 2015 – (nouvelle fenêtre) – 55 KB – pdf
- 17 décembre 2014 – (nouvelle fenêtre) – 93 KB – pdf
- 16 septembre 2014 – (nouvelle fenêtre) – 1 MB – pdf
- 3 septembre 2014 – (nouvelle fenêtre) – 74 KB – pdf
- 22 mars 2013 – (nouvelle fenêtre) – 10 KB – pdf
- 30 octobre 2012 – (nouvelle fenêtre) – 10 KB – pdf
- 7 février 2012 – (nouvelle fenêtre) – 15 KB – pdf
- 8 février 2011 – (nouvelle fenêtre) – 10 KB – pdf
- 23 novembre 2010 – (nouvelle fenêtre) – 47 KB – pdf
- 1er juin 2010 – (nouvelle fenêtre) – 45 KB – pdf
- 26 janvier 2010 – (nouvelle fenêtre) – 49 KB – pdf