Sensibiliser à la vie de groupe

Chaque jeune trouvera sa place sans heurt au sein de la collectivité, grâce à la pratique du jeu, celui-ci permettant l’expression des besoins fondamentaux du jeune et la construction de comportements sociaux, dans le respect de l’autre et des règles.

Par ailleurs, des temps quotidiens de concertation et de participation des jeunes, favorisent ainsi l’acquisition de leur autonomie…

Chacun s’engagera à respecter la Charte citoyenne du centre en ayant pris conscience de ses droits et devoirs, possibilités et responsabilités que cela entraîne…

Favoriser la psychomotricité

Divers ateliers favorisant l’agilité, l’équilibre, la maîtrise de soi, l’entraide (Cirque) seront proposés ainsi que de nombreuses activités Arts plastiques (Découpage, modelage…).

Respecter le rythme de l’enfant

Accueils à la journée, demi-journée avec ou sans repas. Les journées structurées permettent de donner des repères, nécessaires à la construction de la personne; les plus jeunes bénéficient d’une chambre pour la sieste ou le repos, indispensables à un développement harmonieux.

Favoriser les notions de citoyenneté et solidarité

Sont mis en place pour les jeunes, des Formations aux premiers secours et régulièrement des rencontres intergénérationnelles avec les personnes âgées des Maisons de Santé permettent de tisser des liens, de partager des après-midis récréatifs, ludiques, culinaires et bien entendu généreusement humains.

  • Sensibilisation des jeunes au respect de l’environnement par la Rencontre d’éducateurs Nature pour nettoyage des rivières, criques..
  • La pratique avec efficacité du tri et recyclage des déchets grâce aux informations des animateurs de la Communauté d’agglomération du pays basque… De quoi réfléchir au bien-fondé ou dangers de nos attitudes. De quoi réfléchir au bien-fondé ou dangers de nos attitudes.

Inciter à la lecture ou l’écriture

Les enfants ont accès à un espace Médiathèque incitateur, rencontrent régulièrement des conteurs, créent annuellement des reportages filmés, marque-pages, romans, mettent en place dans les Maisons de Retraite ou Santé des ateliers lecture, interviewent des personnes ressources (Pompiers, Maire, Gendarme..) sur leur Métier.., de quoi Goûter au plaisir de lire et favoriser l’ouverture culturelle.

Une boîte à lire a été créee par les services techniques et illustrée par les jeunes du centre. Elle permet le libre échange et le recyclage d’ouvrages. Elle prône le partage, la gratuité et favorise ainsi l’accès à l’écriture.

Une implication des jeunes dans la vie de la commune et du centre, leur droit à la libre parole étant facilité et reconnu.

Faciliter l’implication des familles

Afin de mieux comprendre les actions menées, les parents disposent de lieu d’information et d’échange; ils peuvent ainsi partager leur savoir faire, en tant qu’acteurs éducatifs des loisirs des jeunes ! Espace d’accueil, panneaux d’affichages, articles dans les journaux locaux, rencontre pendant les spectacles, animation d’atelier cuisine, temps d’informations sur l’alimentaire…, autant d’outils de communication facilitateurs !

… ET D’AUTRES INTENTIONS EDUCATIVES A DECOUVRIR A L’ACCUEIL DU CENTRE