De décembre 2021 à mars 2022, les CPIE du Pays basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB), organisent la 6ème édition du défi Déclics énergie-eau.

LE PARI

Baisser ses consommations d’énergie et d’eau d’au moins 8 %, sans perte de confort, en adoptant des écogestes simples. Une façon simple et conviviale d’agir pour la protection de l’environnement, en famille et à la maison!

COMMENT CA SE PASSE ?

Seul ou en équipe et suivi par les animatrices du défi, vous allez examiner votre quotidien (éclairage, chauffage, gestion des appareils, utilisation de l’eau, etc.) et mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes.

QU’EST-CE QU’ON GAGNE ?

  • Dès le début du défi, vous recevrez un kit avec du petit matériel qui vous aidera à effectuer vos premierséco-gestes: de quoi vous motiver à vous lancer dans l’aventure!
  • A la fin du défi, trois prix seront décernés: meilleures économies d’énergie, meilleures économies d’eau et enfin, la plus grande motivation.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le défi est gratuit et ouvert à tous les habitants du Pays basque, seuls, encouple, avec ou sans enfant, locataires ou propriétaires.

Quelques conditions techniques sont toutefois à remplir:

  • Disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse email,
  • Avoir en sa possession ses factures d’eau et d’énergie 2020 et 2021,
  • Ne pas avoir fait de gros travaux pouvant influencer significativement les économies d’énergie (isolation, pose d’un ballon thermodynamique, etc.) ni avoir déménagé entre 2020 et 2021: dans ce cas vous pouvez participer au défi mais vos résultats ne seront pas pris en compte.

Pour plus d’informations et vous inscrire, contactez les animatrices :

Laurence Elicetche (CPIE Littoral Basque) au 07 66 03 46 47 ou 

Laurence Goyeneche (CPIE PaysBasque) au 05 59 37 47 20 ou 

Une campagne réussie l’an dernier

Lors du précédent Défi Déclic Energie-Eau 2020-2021, le bilan des 40 participants est le suivant : 15 % d’économies d’énergie réalisées soit 9 000 kWh (l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer) et 1,16 tonne de CO2 évités, soit l’équivalent de 12 700 km en voiture.

Sans oublier 122 000 litres d’eau économisés, soit l’équivalent de 767 bains.

A noter que huit écoles ont été accompagnées à travers le programme « Les écol’omies d’eau et d’énergie », sur Hendaye, Cambo, Urrugne, Larceveau, Arneguy et Armendaritz.