TRAVAUX COLLINE DE LA BERGERIE

La colline de la bergerie est un espace naturel sensible, propriété du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques depuis le début des années 1980. Autrefois domaine privé, cet espace boisé est aujourd’hui accessible au grand public, aux promeneurs et aux randonneurs qui empruntent le GR 8 qui traverse le site.

En partenariat avec la commune de Cambo-Les-Bains, le Département débutera d’ici la fin de l’année d’importants travaux sur les bâtiments présents au sommet de la colline.

Le projet, intitulé « Elondare » prévoit la réalisation d’un nouveau bâtiment, conçu intégralement en bois, ayant pour vocation la mise en place d’animations éducatives et d’éveil au patrimoine naturel et à la biodiversité.
Ce nouvel espace comportera :
- un auvent abrité, où les visiteurs pourront trouver des informations sur le site, son histoire, sa gestion,
- un espace toilette,
- un local technique pour l’association d’apiculteurs Camboarde « Nature et Abeilles »,
- un couloir d’observation protégé à proximité immédiate du rucher école, à l’intérieur duquel une ruche vitrée sera installé.

Ces travaux nécessiteront au préalable la démolition des bâtiments actuels, vétustes et inadaptés à la gestion actuelle. Dans la continuité des travaux de suppression du vieil hangar agricole, le local toilettes et l’ancienne cochonnerie seront démolis début décembre.

Les travaux sont prévus entre décembre 2018 et juin 2019.

Une réunion d’information est programmée le samedi 24 novembre à 10h30 en mairie de Cambo-les-Bains.

Toutes les personnes souhaitant obtenir des informations sur le projet « Elondare » sont invitées à cette réunion.
Contact technique : Peio LAMBERT (peio.lambert@le64.fr)