ORRATZETIK HARI

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (la SERD), le collectif de couturières Orratzetik Hari (OH!) organise pour la 5ème année consécutive une journée d'animation, le samedi 18 novembre, de 10h à 18h, au local de l’association, avenue Bordart (derrière la poste de Cambo).

L’objectif de la SERD est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au travail ou à l’école.

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire de déchets en consommant mieux (des produits peu emballés), en produisant mieux (des produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins. A ce titre, le collectif OH installe une recyclerie éphémère et organise une journée de sensibilisation sur le recyclage avec ateliers gratuits toute la journée, zone de gratuité, rencontre et conférence.

- A partir de 11h, deux ateliers pratiques vous seront proposés : concoctez votre lessive à base de lierre grâce à ses saponines puis fabriquez votre meuble avec des palettes. 
- A 14h, rencontrez le collectif Recycl’arte d’Hendaye (www.recyclarte.org). Cette ressourcerie créative agit pour limiter les gaspillages et favoriser le réemploi des objets. Elle organise entre autre des ateliers de réparation en tout genre sur le mode des repairs café. Elle animera d’ailleurs à la suite de la rencontre un atelier de récup’créative.
- Jérémie Pichon de la “famille presque zero déchets” proposera une conférence à 15h. Ils pensaient être bon et ils ont fini par éventrer leur poubelle pour comprendre ce qu’elle contenait. Il viendra exposer leurs expériences et leur parcours depuis cette observation.
- Enfin, dès 10h, et ce toute la journée, le public pourra profiter de la fripe de l’association à 1€ et de la zone de gratuité organisée pour l’occasion en partenariat avec Bil ta garbi. Pas de troc, pas d’argent, pas d’échange... Prenez selon votre envie, déposez selon vos besoins et participez ainsi au circuit du réemploi. Bil ta garbi proposera aussi un coin info avec une expo sur le tri, des livres de recettes et une méthode de compostage.

Et enfin pour les petites faims, un bar à goûter sera installé.

OH - Orratzetik Hari
Bordart karrika 3. - 64250 Kanbo
06 59 03 25 28
orratzetikhari@gmail.com
www.orratzetikhari.jimdo.com