Orchestre régional de Bayonne


L’ORBCB est porté par un Syndicat Mixte regroupant la Communauté d'Agglomération Pays Basque et les villes de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Il est subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques
 

Photo : Ramuntxo GarbisuLa Petite messe solennelle est une œuvre de musique sacrée, à l’origine écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium, créée le 14 mars 1864 à Paris. Les choristes de l’ORBCB seront pour cette occasion accompagnés au piano et à l’accordéon.
C’est à la demande du comte Alexis Pillet-Will, pour son épouse Louise, que Gioachino Rossini compose en 1863 dans sa maison de campagne de Passy, la Petite messe solennelle. Rossini a alors 71 ans et a officiellement pris sa retraite depuis 34 ans. Il adresse au « Créateur » une dédicace en forme de boutade :
« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis. »

En savoir plus >>>