ITSASOA

Créé en 1990, ce chœur mixte de Biarritz devient chœur ITSASOA (la mer) en 1998. Composé de 60 choristes réunis par le même amour du chant choral et répartis en 8 pupitres, le Chœur ITSASOA est, depuis fin 2002, placé sous la baguette de Frédéric SORHAITZ, chef de chœur formé aux instruments puis au chant et art lyrique auprès de plusieurs conservatoires (Bordeaux, Paris, Bayonne…) et membre de l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque.

Pour ce concert, Frédéric SORHAITZ a élaboré un programme éclectique, reflet de la richesse polyphonique des chants basques traditionnels et contemporains, profanes et sacrés car au Pays Basque tout se chante : la mer, la terre, l’amour, l’amitié, la fête… Le répertoire d’ITSASOA, essentiellement ancré dans la tradition culturelle basque, fait aussi une place à des chants appartenant à d’autres cultures.

Comme la mer à laquelle il a emprunté son nom, le Chœur ITSASOA ignore les frontières et, dès sa création, il a dépassé les limites du Pays Basque pour aller fouler les terres d’autres contrées, parfois lointaines.

Le Chœur Mixte « ITSASOA » de Biarritz regroupe une soixantaine de choristes répartis en huit pupitres sous la direction de Frédéric Soraitz. Ce chef de chœur formé aux instruments puis au chant et à l’art lyrique auprès de nombreux conservatoires propose un programme qui se veut le reflet de la richesse de la polyphonie des chants basques profanes et sacrés, traditionnels et contemporains. Le répertoire chante la mer, l’amour, l’amitié, la fête et la richesse historique du Pays Basque.

Les œuvres d’auteurs de renom tels Sorozabal, Urteaga, Olaizola, Busto dont le chef a su retrouver les interprétations originales s’exécutent sans partitions, permettant ainsi de suivre au plus près les nuances voulues par leurs créateurs.

Le Chœur s’est produit dans la France entière et sur de nombreuses terres étrangères (St Petersburg, Madrid, Parme, Saragosse, Portugal, Suisse, Belgique…) dans un costume inspiré des habits de cérémonies de la province du Roncal en Navarre


Entrée générale 10 €, gratuit jusqu’à 14 ans.
Réservation à l’Office de Tourisme et billetterie sur place

Site : www.itsasoa.org
Email : choeuritsasoa@gmail.com