Animations / Animazioak /Expositions/Exposition : "QUAND LA MUSIQUE INSPIRE ECHEVARRIA" - du 16 août au 26 septembre - Espace Culturel Assantza

Exposition : "QUAND LA MUSIQUE INSPIRE ECHEVARRIA" - du 16 août au 26 septembre - Espace Culturel Assantza

Zoom       La commune, qui possède dans son patrimoine quelques œuvres de l’artiste a mis en place cette exposition. L’ensemble des dix sculptures composant « le Sacre du Printemps » a été disposé dans la salle à manger d’Arnaga. Cette exposition est visible jusqu’au 4 novembre, date de la fermeture du musée.

      Jesús ECHEVARRIA naquit à Barambio (province d’Alava) en 1916. L’année de ses 20 ans, se déclenche la Guerre civile en Espagne. Après plusieurs années passées dans les prisons franquistes, il franchit la frontière à Dantxaria et rejoint Cambo où il rencontre Marie-Hélène Gastigard qui deviendra son épouse.
Celle-ci, professeur d’espagnol et peintre partage avec son époux et quelques amis artistes des moments riches en échanges musicaux, littéraires…
 
      Jesús travaillait essentiellement de vieilles poutres en chêne. Il a réalisé des œuvres de petites tailles sur des thèmes ibérico-religieux puis des séries d’un format plus important.
Très inspiré par la musique de Stravinsky, il recherche « le Sacre du Printemps au cœur de l’arbre ». Avec la pierre et le métal, il dit, entre autre, son admiration pour Ravel. Son rêve inachevé, sans doute, était de parvenir à sculpter la lumière.
 
      La commune de Cambo-les-Bains a pu acquérir l’ensemble du « Sacre du Printemps », trois pièces de la « Genèse ». Un bronze évoquant « la danse du feu » est placé à l’entrée de la mairie. Le « château intérieur » a trouvé sa place dans la médiathèque.



Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.