Vivre à Cambo / Kanbon bizi/Environnement/Chantier Colline de la Bergerie

Chantier Colline de la Bergerie

Le chantier de Génie Ecologique a été réalisé le mardi 30 janvier, toute la journée.

Pour contexte, nous sommes cinq élèves du BTSA Gestion et Protection de la Nature, du lycée Saint-Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle, et dans le cadre de l’obtention de notre diplôme nous avons été évalués sur la conduite d’une expertise naturaliste et d’un chantier de génie écologique.

En collaboration avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et notamment Peio Lambert, technicien d’espaces naturels sensibles et de la biodiversité. Il nous a été confié en avril 2017 la gestion de la Colline de la Bergerie, classé comme ENS, Espace Naturel Sensible, pour ses qualités paysagères, faunistiques et floristiques et pour son attrait auprès du grand public (promeneur et locaux). 

Ce travail c’est décomposé en deux étapes :

- Réalisation d’une expertise naturaliste, afin de connaître la valeur patrimoniale du site c’est-à-dire, connaître les espèces et espaces du sites qui comportent des statuts de conservation ou de protection, à ce jour nous avons répertorié trois espèces à valeur patrimoniale, l’écureuil roux, l’Alyte Accoucheur et le Lucan cerf-volant. Par ailleurs, ce travail nous a permis de mettre en valeur la problématique des espèces invasives sur le milieux, en effet, leur présence nuit à nos espèces endémiques à leur bon développement.

- Réalisation d’un chantier, suite à notre expertise nous avons accès nos actions de génie écologique dans la lutte contre deux principales espèces envahissantes, le Laurier palme et la Renouée du Japon et dans la création d’aménagement pour la biodiversité. Le mardi 30 janvier, nous avons encadré notre classe de 27 élèves de seconde année de BTS GPN et mis en place une collaboration avec l’association LAGUN pour la réalisation de nos actions.

Celles-ci comportait :

     * un atelier d’arrachage de Laurier palme pour valoriser la biodiversité du sous-bois.

     * un atelier de création de nichoir à mésange pour la lutte des chenilles processionnaires, qui mettent en danger les espèces de pins présents sur le site, de création d’abris à écureuil roux pour valoriser et développer la population d’une espèce à valeur patrimoniale et pour finir de création de rampes à amphibiens dans le petit bassin pour favoriser le développement de ces espèces.

     * un atelier de création de tas de bois, pour protéger les espèces saproxyliques et développer leur populationun atelier de création de tas de bois, pour protéger les espèces saproxyliques et développer leur population.

     * un atelier de plantation de ronces sur une parcelle expérimentale de Renouée du Japon afin de trouver la solution à sa destruction.un atelier de plantation de ronces sur une parcelle expérimentale de Renouée du Japon afin de trouver la solution à sa destruction. 

 
L’ensemble de ces ateliers ont pour but de valoriser et de protéger les populations endémiques et à valeur patrimoniale du site. La Colline de la bergerie est un espace riche en terme d’espèces et d’habitats naturels, mais aussi un lieu emblématique de Cambo-les-Bains, il donc important de protéger ce site et de le préserver.
 
Notre travail reflète notre désir de protéger la biodiversité de la Colline de la Bergerie et toutes les richesses qu’elle possède, aussi grand qu’est l’impact de nos actions réalisées. Ce sont surtout les habitants de Cambo-les-Bains et les visiteurs qui peuvent protéger cette biodiversité en conservant l’intérêt qu’ils possèdent pour ce site mais aussi en faisant attention à l’environnement qui les entoure.

le groupe était composé :
Arnaud de Gouberville
Diane De Raedt
Julien Gardelle
Maxime Perrin
Zoé HEMSEN